Vous êtes amateur de pêche et vous avez entendu parler d’espèces indésirables de poissons ? Vous voulez tout savoir sur ces espèces invasives et connaître les mesures à prendre dans le cas où vous en trouveriez dans un cours d’eau ? Léopold Sarteau, vice-président de la Fédération nationale de pêche en France, sur le site Federationpeche.fr, vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les espèces invasives. Il vous démontre à quel point ces espèces sont nuisibles et vous apporte des précisions sur leurs origines. Suivez bien cette vidéo et vous serez mieux éclairé sur le sujet.



  1. Etape 1 : Les deux espèces l…

Les deux espèces les plus connues Les espèces invasives ou indésirables sont des espèces de poissons qui ont été souvent introduites par la main de l’homme. Elles proviennent généralement de pays lointains.
Parmi ces espèces invasives, deux sont particulièrement connues :
Le poisson-chat.
La perche-soleil.

Des espèces nuisibles Ces espèces invasives ont pour particularité de nuire aux espèces piscicoles qui peuvent être qualifiées d’endémiques. Il s’agit de celles qui sont normalement présentes dans nos cours d’eau ou dans nos plans d’eau.
Ces poissons indésirables nuisent bien souvent en s’attaquant à leur nourriture. Elles détruisent également une grande partie de leurs frais, de petits alevins issus de la reproduction. C’est typiquement le cas du poisson-chat et de la perche-soleil.
De ce fait, ils risquent de devenir surabondants et d’accaparer la niche qui est réservée aux espèces locales.

Les mesures à prendre Lorsqu’il capture ce genre de poisson, le devoir du pêcheur consiste à ne pas le remettre dans le milieu et surtout de ne pas le transporter ailleurs.
Le poisson-chat et la perche-soleil doivent être détruits. Il n’y a pas d’autre alternative, sauf peut-être le manger pour le poisson-chat.

Un acte à proscrire Dans certains cas, vous pouvez également trouver d’autres espèces de poissons issus de l’aquariophilie.
Ils n’ont pas leur place dans le milieu naturel destiné à la pêche. Ils y sont présents parce que leur propriétaire a décidé, à un moment ou à un autre, de se débarrasser d’eux d’une façon toute simple. Ils les ont déversés dans un cours d’eau ou dans un plan d’eau.
Un tel acte est à proscrire puisqu’il pourrait être à l’origine d’une prolifération d’espèces exotiques qui n’ont absolument pas leur place dans le milieu.

Pour conclure Vous savez maintenant de quoi il s’agit lorsque vous entendez parler d’espèces invasives de poissons. Vous n’ignorez plus leurs origines et le comportement à adopter dans le cas où vous vous trouverez en présence de ce genre de poisson indésirable dans nos cours d’eau. Détruisez autant que vous pouvez. Vous réaliserez un acte citoyen qui sera bénéfique, non seulement pour le secteur de la pêche-loisir, mais également pour l’environnement. Ces espèces invasives bouleversent en effet l’écosystème des cours d’eau et des plans d’eau français.