Vous avez déjà entendu parler d’associations de pêche, mais vous ne savez pas à quoi elles servent ? Vous désirez connaître la mission d’une association de pêche et celle d’une fédération départementale ? Claude Roustan, président de la Fédération nationale de la pêche en France et de la protection du milieu aquatique, sur le site Federationpeche.fr, vous explique la mission d’une association agréée et de la Fédération départementale. Ces organismes sont chargés d’une lourde mission portant sur la gestion du patrimoine piscicole français. Suivez bien cette vidéo pour en savoir plus.



  1. Etape 1 : La gestion du patr…

La gestion du patrimoine piscicole L’association agréée pour la pêche et pour la protection du milieu aquatique et la Fédération départementale ont pour mission de gérer le patrimoine piscicole.
Cette gestion est exercée à la fois au travers d’une mission d’intérêt général et de service public pour la protection des milieux aquatiques et piscicoles.
Elle est aussi réalisée dans le cadre du développement du loisir pêche, pour toutes les animations organisées autour de ce thème, comme les concours de pêche.

Des actions concrètes Les missions de service public et d’intérêt général imposées par la loi aux associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique, ainsi qu’aux fédérations départementales impliquent la réalisation d’actions concrètes, telles que :
La restauration des frayères.
L’aménagement des cours d’eau.
L’aménagement des berges.

Quelques statistiques En France, la pêche représente une activité de pleine nature. On recense actuellement :
Près de 4.000 associations.
93 fédérations départementales.
Plus de 1.500.000 adhérents.

La pêche est en voie de progression. Par les actions qu’elles mènent, la Fédération nationale de la pêche, les fédérations départementales et les associations agréées espèrent attirer de nouveaux pêcheurs qui viendront accroître le nombre d’adhérents.

Pour conclure Vous savez maintenant tout sur la mission des associations agréées et des fédérations départementales de la pêche. Grâce aux actions entreprises par ces organismes, les adeptes de la pêche sont assurés de la qualité des spots où ils vont pêcher. Ils détiennent aussi une garantie sur la qualité des poissons, car les frayères font l’objet d’une restauration périodique pour favoriser leur reproduction. Si vous souhaitez vous initier à cette activité qui compte actuellement plus d’un million d’adhérents en France, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une association ou de la fédération départementale la plus proche de chez vous. Ne manquez pas de regarder cette vidéo.