Vous êtes un passionné de la pêche et vous désirez améliorer vos performances en recourant à la technique drop shot ? Cependant, vous ne maîtrisez pas encore le montage drop shot ? Loïc Corroyer, de la Fédération nationale de pêche, sur le site Federationpeche.fr nous montre dans cette séquence vidéo tout ce qu’il faut savoir sur le montage drop shot. Il vous suffira de vous conformer à ses indications pour réussir à taquiner les poissons qui restent au fond de l’eau. Suivez bien la vidéo, vous serez étonné de vos prouesses.



  1. Etape 1 : En quoi consiste e…

En quoi consiste exactement un montage drop shot ? Le montage drop shot est apparu au Japon. Il a été très vite adopté par les pêcheurs américains, notamment par les amateurs de black-bass.
Littéralement, le terme drop shot se traduit par « laisser tomber le poids ». Ces 4 mots suffisent à résumer toute la technique nécessaire à cette méthode de pêche.
La spécificité du montage réside dans le fait que la plombée se trouve en bas de la ligne. L’hameçon monté en dérivation perpendiculairement à la ligne. Le leurre sera placé sur ce dispositif.

Les différents avantages de cette technique Cette technique représente plusieurs avantages. Elle est discrète. Elle permet de travailler sur un secteur, dans différentes couches d’eau. En effet, une fois arrivée dans l’eau, la plombée va logiquement se positionner sur le fond, tandis que le leurre reste en permanence en suspension.
L’animation de ce montage est très simple. On pourrait presque affirmer qu’il y a non-animation. Lorsque le plomb est posé sur le fond, vous allez régulièrement faire descendre le leurre en maniant la canne dans ce sens, et remonter la canne jusqu’à ce que le leurre se trouve dans la position souhaitée, en suspension. Dans ce cas, on dit que le plomb joue bien son rôle de pesée sur le fond.
Cette technique s’avère très efficace lorsque les poissons se tapissent au fond de l’eau. Le dispositif va carrément les chercher là où ils se trouvent.
L’autre avantage de cette méthode consiste à utiliser des plombs interchangeables pour drop shot. La plombée peut être changée très rapidement. Ce type de plomb permet aussi de faire glisser la ligne pour augmenter la distance entre le pêcheur et l’endroit où le leurre flotte.
Si les poissons sont littéralement collés au fond, vous allez régler au maximum. Dans le cas où les poissons nagent à 1 ou 2m du fond, le fait de garder un bout de nylon et une empile très longue vous permet de modifier la profondeur de pêche et d’opérer avec efficacité.

Quelques conseils Le drop shot constitue une technique très efficace en hiver, quand les eaux sont froides et les poissons sont collés sur le fond. Vous pouvez toutefois y recourir en été ou au printemps.
Pour accroître vos performances, il est recommandé d’utiliser des leurres parfumés, recouverts de sel ou de produits attirants. Ils auront ainsi un meilleur effet sur les poissons.

En conclusion Grâce aux explications patiemment fournies par Loïc Corroyer, le montage drop shot n’a plus de secrets pour vous. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer la prochaine fois que vous vous adonnerez à votre passion de la pêche. Même durant la saison froide, vous ne craindrez plus de rentrer bredouille puisque maintenant, vous détenez la technique nécessaire pour taquiner les poissons collés au fond de l’eau. Bonne pêche !