Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette de pain au chocolat facile et rapide

Recette de pain au chocolat facile et rapide

Le pain au chocolat est une viennoiserie facile à réaliser. Sa pâte est identique à celle du croissant, c’est-à-dire feuilletée et levée. Découvrez vite alors dans cette vidéo toutes les astuces pour réussir vos chocolatines. Aujourd’hui, Ludovic Maniez du réseau « Invite 1 chef » (http://www.invite1chef.com/) vous donne la recette du pain chocolat. Dans un premier temps, vous faites pétrir au batteur une pâte composée de farine, de sucre, de sel, de levure boulangère, de lait et d’œuf. Ensuite, vous étalez cette pâte plusieurs fois avec du beurre. Plus de détails en vidéo, suivez !

  1. Etape 4 : Le façonnage

Le façonnage Abaissez la pâte jusqu’à l’obtention d’un grand carré. Farinez ce carré et découpez-le en deux. Ensuite, découpez des bandes de pâte suivant la largeur de vos barres de chocolat. Roulez ensuite deux barres dans une bande de pâte. Répétez plusieurs fois la même opération. Laissez reposer au frais vos pains au chocolat afin qu’il puisse gonfler. Après le temps de pause, badigeonnez vos viennoiseries de dorure. Et préchauffez le four à 200 °C. Il ne reste plus qu’à enfourner les pains au chocolat. Réglez la température à 180 °C durant la cuisson. Comptez 8 à 10 minutes.

La pâte Commencez par placer dans la cuve du batteur : la farine, le sucre, le sel, la levure, le lait et l’œuf. Activez ensuite la machine en première vitesse pour pétrir la pâte pendant 5 minutes. Augmentez la vitesse du batteur en deuxième pour continuer le pétrissage durant 4 minutes. Après cette opération, écrasez la pâte sur votre plan de travail et en vous aidant de la paume de votre main. Laissez reposer 30 minutes au frais la boule de pâte que vous obtenez.

Ingrédients nécessaires Pour réaliser du pain au chocolat, il vous faut : — des barres de chocolat, — 5 g de sel, — 300 g de farine, — 30 cl de lait, — 1 œuf, — 10 g de levure boulangère, — 150 g de beurre, — 30 g de sucre.

L’étalage de la pâte Farinez le plan de travail. Posez la boule de pâte et aplatissez-la légèrement. Puis étalez-la en étoile en vous aidant d’un rouleau à pâtisserie. Placez ensuite le beurre au centre de la pâte. Et repliez les côtés. Allongez alors la pâte pour un premier tourage au rouleau de pâtisserie. Une fois qu’elle est étalée, pliez-la en portefeuille. Emballez dans du papier cuisson et réservez au frais pendant 15 minutes au réfrigérateur. Après le temps de repos, effectuez un deuxième tour en vous aidant toujours du rouleau à pâtisserie. Pliez de nouveau en portefeuille et placez au réfrigérateur. Après ce dernier quart d’heure, abaissez de nouveau la pâte. Laissez poser à l’air ambiant pendant 5 minutes

Mots clefs : pain chocolat viennoiserie pâtisserie pâte feuilletée feuilleté