Le marmiton en vous souhaite concocter des palmiers à la manière d’un chef ? Découvrez dans cette vidéo la recette de cette viennoiserie ? Ludovic Maniez du réseau Invite un chef (http://www.invite1chef.com/) prodigue ses conseils pour réussir votre recette de palmier maison. La préparation de ce petit gâteau-biscuit commence par la réalisation de pâte feuilletée. Celle-ci se compose de farine, de sel et de beurre. Le secret de la recette réside dans le tourage. Démonstration en vidéo, regardez !

  1. Etape 4 : Le façonnage

Le façonnage Une fois que la pâte est bien étalée, découpez ses rebords de façon à obtenir une largeur identique à celle de vos mains. Appliquez une fine pellicule de dorure ou d’eau en vous aidant d’un pinceau. Saupoudrez le tout de farine. Par la suite, rabattez les deux extrémités de la pâte au milieu, et pliez-la en deux. Écrasez légèrement avec le rouleau de pâtisserie. Puis, à l’aide d’un couteau, découpez le palmier. Dans un plateau de cuisson tapissé de papier sulfurisé, déposez les morceaux de palmier sur la tranche. Mettez-les au four préchauffé à 200 °C. Pour la cuisson, réglez la température à 180 °C. Laissez cuire vos palmiers pendant 30 minutes.

La pâte feuilletée Commencez par mettre la farine dans la cuve du batteur. Ajoutez le sel et l’eau en une fois. Activez ensuite le batteur en première vitesse pour pétrir le tout durant 3 à 4 minutes. Travaillez sur votre plan de travail la pâte ainsi obtenue pour former une boule. Laissez-la reposer pendant 2 à 3 minutes. En attendant, posez le beurre sur une grande feuille de papier sulfurisé. Puis, tapez-le à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Maintenant, prenez la pâte pour l’étaler jusqu’à obtenir deux fois la taille du beurre.

Ingrédients nécessaires Pour préparer de délicieux palmiers, prévoyez :
— 2 kilos de beurre,
— du sucre,
— 1 kilo de farine,
— 540 grammes d’eau,
— 25 grammes de sel.

Le tourage Pour obtenir une bonne pâte feuilletée, il faut effectuer deux tours doubles et un tour simple. Commencez par placer le beurre au milieu de la pâte en laissant 1 cm sur les côtés. Pliez la pâte en deux afin d’enfermer le beurre. Puis, étalez le tout à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à 1 cm d’épaisseur. Ensuite, rabattez les deux côtés vers le milieu. Repliez la pâte en deux et emballez-la dans un grand papier sulfurisé. Laissez reposer 15 à 30 minutes au frais. Après ce temps de repos, farinez le plan de travail et étalez de nouveau la pâte. Refaites un tour double comme précédemment et réservez la pâte au frais pendant 40 minutes. Terminez la préparation par un tour simple.