Minute facile > Soins > Santé > Manger bio est-il meilleur pour la santé ?

Manger bio est-il meilleur pour la santé ?

On entend souvent dire que manger bio est meilleur pour la santé, mais est-ce réellement le cas ? On pourrait croire que l'utilisation des produits chimiques à outrance dans les cultures industrielles nous prouve que manger bio est meilleur. Mais qu'est-ce qu'un produit bio ? Pour cela, Kilien Stengel auteur gastronomique (kilien-stengel.blogspot.com) vous témoigne de son expérience culinaire. A la base, un produit bio doit être stipulé par un label, cultivé selon certaines règles dont l'utilisation des pesticides chimiques...mais est-ce vraiment le cas ? Comme le bio est de plus en plus populaire, et qu'il fait partie de notre quotidien, ce phénomène ne serait-il pas à prendre avec des pincettes ? Pour tout savoir, suivez les explications de Kilien Stengel.

  1. Etape 1 : L'apparition de l'...

L'apparition de l'agriculture biologique L'industrialisation a révolutionné le mode de culture.L'important a été de produire en très grande quantité et à tout prix.Pour arriver à cette fin, l'utilisation de produits chimiques a été prisée.Seulement, depuis quelques années, les denrées issues de ce mode de culture sont concurrencées par celles issues de l'agriculture biologique.Le phénomène du bio a commencé d'apparaître dès les années 70.C'est surtout les années 90 qui ont propulsés les produits bio à leur réputation actuelle.

Le label bio L'agriculture biologique se caractérise par une culture n'ayant pas recours aux engrais chimiques, aux insecticides et aux pesticides durant le processus de production.Elle respecte l'environnement dans son ensemble, aussi bien les animaux que les plantes et surtout le sol.Depuis 1985, il existe même un label bio permettant d'identifier un produit issu de ce mode de culture.Le label AB, signifiant agriculture biologique, est visible sur l'emballage des produits bio.Le bio envahit les rayons des supermarchés.

Du bio dans l'assiette Le bio prend de plus en plus de place dans nos assiettes.D'autres préfèrent alterner bio et alimentation normale.L'alimentation joue un rôle important voire primordial dans notre santé.Il est essentiel d'apporter ce qu'il y a de meilleur pour l'organisme.Plutôt que de consommer de la nourriture toxique, il vaut mieux manger bio.Manger bio c'est manger différent.En fait, les pesticides et les produits chimiques ont des effets néfastes à court ou à long terme sur la santé.En plus d'une alimentation équilibrée par l'apport de 5 fruits et légumes par jour, faites de vos plats un royaume du bio.La nourriture bio est la meilleure alliée de la santé. Consommez-en sans modération.

Mots clefs : produit bio agriculture biologique label bio alimentation bio