Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Danse : salsa cubaine, leçon n°2

Danse : salsa cubaine, leçon n°2

Vous avez déjà assimilé les pas de base de la salsa cubaine et vous désirez en apprendre davantage ? Vous avez toujours admiré les couples qui réalisent le cuban pivot et vous souhaitez effectuer cette ouverture spécifique à cette danse tropicale ? Isis Figaro, professeur à l'École des Danses latines tropicales (Salsadanse.com) vous invite à apprendre la leçon n° 2 en salsa cubaine. Elle détaille les différents pas à faire pour le cuban pivot. Elle indique aussi clairement le mouvement des bras et des mains pour vous faciliter la réalisation de cette ouverture. Pour réussir, suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : La prise classique

La prise classique Les 2 partenaires adoptent la prise classique : - Un bras est allongé, la main posée sur l'épaule de l'autre.- L'autre bras est en angle droit. Les partenaires se tiennent par la paume de la main.

L'enchaînement des mouvements - Commencez par 2 mouvements en arrière en alternant les 2 pieds.Comptez 1-2-3, marquez une pause, puis enchaînez sur 5-6-7.- Enchaînez par les mêmes mouvements en pivotant pour réaliser ce qu'on appelle une ouverture.- Lâchez la main de votre partenaire et effectuez chacun de votre côté les mêmes pas de danse.- Ouvrez un bras vers l'extérieur et maintenez les hanches de votre partenaire avec l'autre bras.Le danseur évolue avec son pied gauche tandis que sa partenaire évolue avec son pied droit.- Enchaînez le mouvement en alternant l'ouverture de l'autre côté : Retrouvez-vous côte à côte avec l'autre danseur et alternez les ouvertures, tout en réalisant les mêmes pas de danse.- Évoluez ainsi tout au long du morceau de musique.- Terminez face à face.

Plus d'explications Pour indiquer à la danseuse que le couple va réaliser une ouverture, le danseur lui pousse légèrement la main droite avec sa main gauche.Les 2 danseurs détachent alors les mains, pivotent chacun de leur côté pour se retrouver côte à côte en se tenant par les hanches.Pour enchaîner sur le second mouvement, la danseuse pose la main droite sur l'épaule de son partenaire. La main de celui-ci est alors posée sur le dos de sa partenaire.Ils continuent ainsi jusqu'à la fin du morceau de musique.

Pour conclure La salsa, ce genre musical et cette danse typique de l'Amérique latine, devient de plus en plus populaire. Elle se décline sous de nombreuses versions. La salsa cubaine figure parmi les plus connues. Elle se démarque par un mouvement d'ouverture spécifique durant laquelle les partenaires se retrouvent côte à côte, comme pour saluer les autres couples de danseurs ou le jury éventuellement au cours d'un tournoi. Grâce à cette séquence, vous avez vu comment effectuer un cuban pivot avec des ouvertures. Il vous suffit de vous entraîner régulièrement avec votre partenaire. L'enchaînement des mouvements deviendra automatique. Référez- vous aux explications en vidéo.

Mots clefs : danse salsa cubaine pivot ouverture