Vous aimez la valse ? Savez-vous qu’il existe différents types de valse ? A part la valse viennoise, sachez qu’il y a la valse musette, la valse lente et la valse argentine. Tous ces types de valse possèdent des similarités mais aussi de nombreuses différences, en particulier au niveau des battements et des figures. Pour en savoir davantage sur ces différents types de valses, regardez cette vidéo et écoutez els explications de Yves Jouin accompagné de sa partenaire Natalya Leonian, professeurs de danse à l’école de danse Smoking et Brillantine (smoking-brillantine.com). Ils énumèrent les différents types de valse et expliquent en quoi ils sont similaires et différents. Regardez !

  1. Etape 1 : La valse viennoise

La valse viennoise La valse viennoise est une danse à pas rapides.Le tempo compte 110 à 180 pulsations par minute.La valse viennoise obéit à deux normes :-le style américain qui comporte des figures plus libre-le style international dansé généralement en position rapprochée.

La valse lente ou anglaise La valse lente est aussi appelée :-valse anglaise-boston.La valse lente contient 60 à 80 battements par minute.Elle se danse avec des descentes et des montées.Il s’agit par ailleurs d’une valse très langoureuse.Ce type de valse est apparu à la même période que la valse viennoise au début XIXème siècle.Il s’agissait à l’époque d’une évolution de la valse viennoise.La valse lente s’est fait surtout connaître après la deuxième Guerre Mondiale.

La valse musette La valse musette est arrivée en France à la fin du XIXème siècle.Elle s’apparente un peu à la Java.Son rythme est assez rapide.Les pas de danse sont croisés.Les cavaliers tournent alors presque sur eux-mêmes.

La valse argentine La valse argentine se danse en 3 temps.La musique de danse s’appelle :-vals-ou tango.La valse argentine contient différentes figures.Les figures de danses sont :-des tours-des pas de base.Les pas de base de la valse argentine ont pour racines le tango argentin.Vous savez désormais les différents types de valse.