Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Dessiner un objet à partir d’ellipse

Dessiner un objet à partir d’ellipse

Le dessin vous passionne ? Savez-vous modéliser un dessin à partir d'ellipse ? En réalité, l'ellipse est une forme géométrique qui vous permet de reproduire certaines formes d'objet dans un dessin. Elle est utilisée comme base modèle de votre dessin. Vous pouvez vous baser sur l'ellipse surtout dans la reproduction des objets ronds, tournants, ou symétriques. Antoine Claux, professeur de dessin chez Art médium (artmedium.info) vous montre dans cette vidéo comment dessiner un objet tournant à partir d'ellipse. Suivez la vidéo et vous saurez comment procéder.

  1. Etape 1 : Se baser sur l'ell...

Se baser sur l'ellipse Sachez que certains objets sont faciles à modéliser selon la forme : - ronds - tournants - symétries. Cependant, tous les objets de poterie sont plus faciles à dessiner. En effet, vous pouvez modéliser ces objets à partir d'ellipse Dans cette vidéo, vous avez un tajine comme modèle.

Déterminer la base et la taille de l'objet Si vous voulez dessiner un objet tournant symétrique, il est conseillé de commencer le dessin par l'axe de symétrie au milieu. Vous pouvez par la suite prendre quelques petites proportions. De cette manière, vous aurez la base de l'objet. Vous pouvez également déterminer sa hauteur.Vous aurez ainsi la taille de votre dessin.

La technique Une fois la base et la taille du dessin déterminées, vous pouvez intégrer votre objet à l'intérieur d'un carré. En réalité, vous avez un objet aussi large que haut. Cependant, il rentre bien dans une forme cubique.

Les proportions de l'objet Vous pouvez diviser votre carré en 3 parties : - le plat - le conique - la partie supérieure. La partie inférieure représente le plat. Vous aurez au milieu la partie conique. Vous aurez enfin la partie supérieure.

Comment dessiner l'objet (un tajine) Il est conseillé de commencer le dessin par la partie supérieure. Vous pouvez le modéliser à partir d'ellipse. Sachez que l'ellipse est une forme ronde aplatie. Il est important de savoir qu'une ellipse n'a pas la forme d'un œuf. En réalité, un œuf est complètement asymétrique. En revanche, une ellipse est un élément continu. Vous aurez ainsi une ellipse sur la partie supérieure du bouchon du tajine. Vous aurez par la suite la partie inférieure qui fait une droite. Vous pouvez également dessiner la grande ellipse. Sachez que le socle est un peu plus petit. Vous pouvez ainsi imaginer des superpositions de ronds. Ces ronds vont par la suite donner naissance à un objet. Sachez que vous devriez dessiner les ellipses sur les 2 faces de manière continue. Toutefois, il est conseillé de bien insister sur la face avant. En réalité, la face avant est la plus visible. Vous pouvez par la suite faire un travail de lissage pour obtenir le tajine. En effet, un dessin modeler par une ellipse vous permet de penser en 3D l'objet. Désormais, vous savez comment dessiner à partir d'ellipse !

Mots clefs : dessin ellipse art