Ingrédients nécessaires Pour cette recette, il vous faut :
— 4 cups de cacao en poudre,
— 3 cups de farine,
— de la levure chimique,
— 1 cuillère à soupe de bicarbonate,
— 4 gros œufs,
— 2 cups et 1/4 de sucre,
— 1 cuillère à soupe de gros sel,
— 1 cuillère à soupe et 1 cuillère à café de vanille,
— 1 verre de lait,
— 1 cup de crème fraîche,
— 1 cup et demi de beurre doux.

Sachez que le cup est une mesure américaine qui correspond à environ 240 ml. En plus des ingrédients, prévoyez également un moule à cupcakes et des caissettes en papier.



Préparation de la pâte à gâteau au chocolat Commencez par préchauffer le four à 180 °C. Puis, insérez les caissettes dans le moule à cupcakes. Il est temps de passer à la préparation proprement dite. Aussi, versez le cacao dans un grand bol. Mélangez-le avec 3 cups d’eau chaude de façon à le faire fondre. Dans un autre saladier, mélangez la moitié de la farine, la levure chimique, le bicarbonate ainsi que le sel. Maintenant, dans le bol du batteur, versez le beurre mou et le sucre afin de les mixer. Puis, incorporez-y les œufs un à un tout en mixant au fur et à mesure. N’oubliez pas de racler la surface du bol de temps à autre. Quand vous obtenez une pâte lisse et mousseuse, incorporez l’extrait de vanille. Ajoutez ensuite le mélange chocolaté et mixez le tout. Terminez la préparation en incorporant la moitié de la farine et la crème fraîche.

Cuisson des cupcakes Mettez la pâte à gâteau dans les caissettes en vous aidant d’une cuillère à glace. Remplissez alors le moule au 3/4. Enfournez vos cupcakes à 180 °C pendant 20 minutes.



Décoration des cupcakes Pour décorer vos petits gâteaux d’Halloween, il vous faut :
— un rouleau à pâtisserie,
— du papier sulfurisé,
— des chamallows,
— des sucettes,
— un stylo alimentaire,
— de la pâte à sucre.

Commencez par malaxer la pâte à sucre. Puis, étalez-la sous un rouleau tapissé de sucre glace. Plantez une sucette dans un chamallow puis dans un cupcake. Posez maintenant la pâte à sucre sur la sucette pour former un drap de fantôme. Ajustez les rebords en pressant délicatement avec vos doigts. Coupez ensuite l’excédent de pâte. Il ne reste plus qu’à dessiner les yeux du fantôme à l’aide du stylo alimentaire.