Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Verrine de mousse au chocolat

Verrine de mousse au chocolat

La mousse au chocolat reste une valeur sûre en matière de dessert. Il est pourtant difficile de le réussir à tous les coups. De plus, sa recette classique peut lasser très vite. Aussi, dans cette vidéo, Olivier Tangopoulos de http://www.foodette.com/ vous propose sa recette inratable et revisitée de mousse au chocolat en verrine. Ce dessert revisité renoue avec nos plaisirs d'enfants en alliant le croustillant de carambars en tuile à l'onctuosité de la mousse chocolatée. Une fève de tonca et un peu de pralin rehaussent les saveurs de ce dessert tant apprécié des petits et des grands. Illustration en vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour préparer une savoureuse mousse au chocolat en verrine, il faut : — un pot de confiture, — 100 g de chocolat, — des carambars, — 2 cuillères à soupe de pralin, — 2 œufs, — 100 g de sucre, — 1 fève de tonca, — une mini-râpe, — un batteur électrique, — des verrines.

Préparation des ingrédients Commencez par séparer le jaune et le blanc des œufs. Puis, montez le blanc en neige à l'aide du batteur électrique. Laissez-le ensuite de côté et faites fondre votre chocolat. Pour cette opération, prenez le soin de verser préalablement une cuillère à soupe d'eau au fond de la casserole. Surveillez fréquemment et remuez souvent votre chocolat à l'aide d'une cuillère en bois. Ensuite, incorporez le chocolat fondu aux jaunes d'œuf. Mélangez le tout à l'aide d'une maryse. Rajoutez le sucre. Incorporez-y peu à peu le blanc d'œuf en veillant à ne pas briser la neige. Ajoutez une demi-fève de tonca râpée à votre préparation. Transvasez le tout dans une poche à douille et placez au réfrigérateur.

Tuiles de barre caramélisée Placez les barres de carambars sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Veillez à espacer chaque barre caramélisée de 10 cm. Glissez-les ensuite dans un four préalablement chauffé à 180 degrés. Après 5 minutes, sortez-les du four. Immédiatement, saupoudrez les tuiles de pralin. Puis, laissez refroidir pendant une minute. Enfin, décollez-les à l'aide de la pointe d'un couteau.

Dressage de la mousse au chocolat Récupérez la poche à douille laissée préalablement au réfrigérateur. Coupez son bout à l'aide d'une paire de ciseaux. Puis, pressez-la afin de remplir la verrine de mousse au chocolat. Saupoudrez chaque verrine avec un peu de pralin. Enfin, posez la tuile de barre caramélisée sur la verrine ou dans la mousse au chocolat. Il ne reste plus qu'à déguster. Vous allez fondre de plaisir.

Mots clefs : mousse chocolat moelleux caramel