Ingrédients nécessaires Pour réaliser des chocolats de Noël, il vous faut :— un moule en forme de père Noël, — un moule carré, — un moule en forme de sapin, — un emporte-pièce étoile, — une louche, — du chocolat noir fondu, — une raclette, — du chocolat au lait, — du chocolat blanc, — des amandes, — des fruits secs, — un pinceau.



Décoration du père Noël Prenez la partie avant de votre moule en forme de père Noël. Décorez son intérieur avec du chocolat blanc tempéré. Aidez-vous d’un pinceau pour effectuer cette opération. Sachez que le chocolat blanc servira notamment à réaliser la barbe du père Noël. Pour son chapeau, utilisez du chocolat au lait. Prenez la partie arrière du moule et décorez le chapeau avec du chocolat au lait. Laissez ensuite cristalliser les décorations avant de passer à la prochaine étape.

Moulage du père Noël A l’aide d’une louche, versez du chocolat noir dans chaque partie du moule. Tapotez bien l’extérieur du moule afin de chasser les bulles d’air. Puis, retournez-le afin de retirer l’excédent de chocolat noir. Posez ensuite le moule sur du papier sulfurisé. Ensuite, passez au remplissage de l’autre partie du moule. Laissez cristalliser le tout pendant 10 minutes au réfrigérateur.



Moulage des sapins et des étoiles Placez une feuille guitare au fond d’un moule carré. Versez-y ensuite du chocolat noir tempéré. Etalez bien le dessus à l’aide d’une louche. Et laissez cristalliser ce chocolat qui servira à la réalisation des étoiles. Par la suite, passez au moulage du sapin. Pour ce faire, utilisez une poche à douille remplie de chocolat noir. Tapotez bien le moule en forme de sapin afin de chasser les bulles d’air. Laissez le tout cristalliser. Reprenez votre moule carré et découpez le chocolat à l’aide d’un emporte-pièce. Mettez le tout au réfrigérateur afin de le chocolat puisse bien durcir.

Démoulage des chocolats Prenez d’abord les chocolats père Noël. Retirez l’excédent à l’aide d’un couteau. Puis, tordez le moule afin de démouler le chocolat. Collez ensuite les deux faces en trempant légèrement chacune dans le chocolat tempéré. Laissez le père Noël sécher à plat. Passez maintenant au démoulage des sapins. Pour qu’ils tiennent debout, trempez-les légèrement dans le chocolat tempéré et collez-les à leurs bases. Il est temps de récupérer les étoiles en enlevant les excédents.

Décoration des chocolats Trempez la pointe du couteau dans le chocolat tempéré. Déposez ensuite ce chocolat sur une amande. Collez ensuite l’amande sur le sapin. Renouvelez la même opération avec d’autres noisettes. N’hésitez pas à varier les couleurs et les fruits secs. Voilà, vous venez de réaliser de jolis chocolats de Noël.