Comme beaucoup, vous aimez la pêche, mais vous ne parvenez pas à toucher le gros lot ? Vous êtes un pêcheur amateur et vous souhaitez apprendre à animer un leurre souple ? Loïc Corroyer, rédacteur en chef adjoint du magazine « Le Pêcheur de France », sur le site Federationpeche.fr, vous explique comment animer un leurre souple. Il vous conseille sur le choix de la tête plombée et sur la technique du lancer. Il vous éclaire sur les 3 principaux types d’animation d’un leurre souple. Regardez cette vidéo et vous deviendrez un connaisseur dans le domaine.



  1. Etape 1 : Un énorme avantage

Un énorme avantage Le leurre souple présente un énorme avantage. Il vous laisse une totale liberté. Comme son nom l’indique, il vous offre une grande souplesse d’utilisation.
Ce leurre imite parfaitement un petit poisson qui est pris de panique parce qu’il est pourchassé par un prédateur.
Il peut également paraître comme un poisson fatigué, voire agonisant.
Il peut aussi prendre une allure très naturelle, comme si c’était un poisson en pleine forme.
Toutes ces configurations sont obtenues à l’aide des animations.
Vous devez cependant respecter systématiquement certaines règles d’or.

La tête plombée Le choix de la tête plombée qui va lester votre leurre.
Une tête plombée trop lourde va plonger directement sur le fond. Il ne nagera pas.
Une tête plombée trop légère va flotter et le leurre ne sera pas assez performant pour la pêche.
Lors de l’achat du leurre, veillez à bien vérifier le poids de cet élément. L’idéal serait un leurre qui puisse descendre lentement pour que le poisson l’aperçoive durant cette descente.

Le lancer Le lancer est assez simple. Il suffit de propulser le leurre là où vous voulez.
Lorsque vous avez refermé le pick-up, l’essentiel consiste à maintenir systématiquement la ligne tendue et d’accompagner la descente du leurre.
Cette condition est indispensable si vous voulez ressentir les touches.
Pour une petite tirée, tirez votre leurre pour le décoller, prenez le fil supplémentaire au moulinet et accompagnez la descente de votre dispositif.
Il s’agit d’une technique de base, sinon le poisson ne ressentira strictement rien et vous pêcherez dans le vide.

Les différents types d’animation Il existe 3 principaux types d’animation.
Le lancer ramené
Comme son nom l’indique, il suffit de lancer et de ramener en vous servant du moulinet. Le poisson se met aussitôt à nager.
Cette technique présente un avantage. Lorsque le lancer est effectué, si vous fermez directement et ramenez de la même manière, votre poisson va évoluer en face.
En revanche, si vous attendez qu’il coule, il évoluera directement au fond. Vous avez toutefois le choix sur la profondeur où votre leurre va évoluer.
La tirée ou la traction
Votre leurre se trouve au fond. Vous allez effectuer un ample mouvement de canne pour soulever le leurre et le raccompagner par la suite jusqu’à la descente, comme pour le lancer.
Le leurre est au fond. Vous tendez votre ligne. Vous tirez et vous contrôlez la descente.
Dans 75% des cas, la touche se fait durant cette descente.
Si vous parvenez à maîtriser ces 2 techniques, l’animation d’un leurre souple n’a plus de secret pour vous.
Les jerks
Il s’agit de petites variantes que vous pouvez exécuter pour améliorer votre technique de pêche.
Ce sont de petits mouvements de canne supplémentaires.
Laissez votre leurre descendre doucement sur le fond. Vous pouvez jerker verticalement ou horizontalement.
Cette technique permet de conférer une nage totalement hiératique à votre leurre. Celui-ci va imiter parfaitement un poisson en pleine panique.

Pour conclure Vous savez maintenant comment faire pour animer votre leurre. Si vous vous conformez aux conseils de notre invité pour le choix de la tête plombée et la technique du lancer, vous améliorerez certainement vos performances. Vous acquerrez la maîtrise des différents types d’animation au fur et à mesure de l’expérience. Vous saurez également opter pour la bonne méthode. Au final, du stade d’amateur vous passerez à celui d’un pêcheur chevronné. Vous pouvez espérer toucher un jour le gros lot. Suivez bien cette vidéo pour réussir une bonne prise.